Troubles urinaires

Voici un rapide aperçu des différents troubles urinaires qui affectent la plupart des personnes.
Le système urinaire de l'organisme se débarrasse des résidus restés dans l'intestin et le sang, après que le corps ait absorbé les nutriments. Tout dysfonctionnement dans ce système peut perturber le fonctionnement normal du corps, résultant en plusieurs types de troubles, et d'inconfort.
Il y a un large éventail de troubles du système urinaire, ci-dessous vous trouverez quelques unes des plus communes.

La cystite
La cystite est une affection courante de l'appareil urinaire. Elle est simplement définie comme une inflammation de la vessie, qui résulte d'une infection souvent causée par des bactéries. Elle peut se produire aussi à cause de facteurs non liés à une infection. Il peut s'agir de médicaments, de radiations, de produits chimiques, ou des causes médicales sous-jacentes.
Les symptômes comprennent des mictions plus fréquentes, des douleurs vives en urinant, des douleurs pelviennes, des envies soudaines d'uriner, une incapacité de vider complètement la vessie, de la présence de sang dans les urines (hématurie). Cette condition est plus fréquente chez les femmes que les hommes.
Le traitement comprend l'administration d'antibiotiques au cas où la condition est une infection bactérienne. Pour les formes non infectieuses de la cystite, le médecin traitant peut prescrire des médicaments.

Urétrite
Une infection bactérienne est la cause fréquente d'inflammation de l'urètre, aussi connu comme l'urétrite. Les hommes et jeunes garçons sont plus enclins à développer cette infection. Chez les femmes, les maladies sexuellement transmissibles peuvent également causer cette condition.
Les symptômes visibles comprennent une sensation de brûlure vive ou une douleur en urinant, des douleurs pendant l'érection.
Les traitements incluent la prise d'antibiotiques, dont le type et la durée d'utilisation dépend de l'état du patient, et du type d'agent pathogène. Pour une forme atténuée de l'infection, un traitement de courte durée est recommandé, tandis qu'un traitement sur une plus longue durée peut être nécessaire pour des infections fréquentes. Si l'infection est grave, alors le traitement est habituellement effectué à l'hôpital avec des antibiotiques par voie intraveineuse.

Calculs de la vessie
Ces calculs se forment lorsque l'urine reste dans la vessie pendant une longue période, et commence à se cristalliser et former des "pierres". Chez les hommes, l'élargissement de la prostate est responsable de cela. Les dommages aux nerfs contrôlant la vessie pourrait également être une raison. Une autre cause pourrait être une mauvaise alimentation, où une carence en nutriments entraine des changements dans les propriétés chimiques de l'urine et résulte en la formation de calculs.
Les différents symptômes comprennent des douleurs abdominales basses, l'apparition de sang dans l'urine, des mictions fréquentes, de la douleur et de la difficulté à commencer à uriner, l'apparition d'une urine foncée ou pas d'urine du tout. Chez les hommes, la douleur dans le pénis et le scrotum, sont aussi des symptômes. Ces symptômes peuvent ressembler à ceux de la cystite, comme mentionné ci-dessus.
Le traitement dépend de la taille des pierres. Pour les petites pierres, un traitement par laser, ultrasons ou d'autres dispositifs pour se faire, pour réduire les pierres en petits morceaux. Une chirurgie est indispensable pour les calculs plus gros.

Glomérulonéphrite
La condition est appelée ainsi parce que les glomérules des reins deviennent enflammés. Les glomérules sont les minuscules filtres des reins qui sont responsables de se débarrasser des déchets, de l'excès de liquide et d'électrolytes dans le sang afin qu'ils puissent être excrétés avec l'urine. Ces minuscules filtres peuvent souffrir d'une inflammation due à des facteurs tels que les infections, les troubles immunitaires, les maladies des vaisseaux sanguins, une pression artérielle élevée, ou le diabète.
Les symptômes de la glomérulonéphrite est un gonflement des pieds et des chevilles et du visage, la présence de globules rouges dans l'urine, une hypertension artérielle, de la fatigue...

Pyélonéphrite
L'infection bactérienne de la vessie ou l'urètre peut arriver jusqu'aux reins et entrainer une pyélonéphrite.
Les frissons, la fièvre, les nausées, les douleurs dans les côtés et le besoin fréquent d'uriner, sont les symptômes caractéristiques de ce trouble.
L'infection bactérienne est souvent la cause de la pyélonéphrite, les antibiotiques sont la première ligne de traitement. Une infection bénigne disparaît généralement en quelques jours de traitement. Mais l'hospitalisation peut être nécessaire pour la surveillance d'une infection sévère.

D'autres troubles urinaires peuvent être l'incontinence urinaire, l'énurésie,l'insuffisance rénale chronique.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...