Urine, couleur

La couleur de l'urine varie souvent en cours de journée, mais en général elle est jaune.
Quand cette couleur a de trop grandes variations par rapport à sa couleur normale, les personnes en cherchent la signification.

Mais, au prélable, une question à se poser:
Quelle substance est responsable de la couleur jaune de l'urine ?

Il est toujours bien de connaître les faits de base, avant de s'inquiéter et d'aller chercher une anomalie et rechercher dans le diagramme de couleurs de l'urine.

Alors, avant de faire cette démarche, essayons de comprendre ce que nous entendons par l'urine normale.
Comprendre aussi ce qui provoque la couleur de l'urine normale, permettra plus facilement de comprendre les conditions qui conduisent au passage vers l'urine jaune foncé ou vers une autre couleur d'urine.

Qu'elle est la couleur normale de l'urine?
Il faut toujours vérifier la couleur de l'urine, en effet, elle peut indiquer une infection mineure ou un problème de santé grave, comme la protéinurie, le diabète, l'hypertension, l'insuffisance hépatique, l'anémie hémolytique...
Il faut noter aussi que la couleur dépend de l'alimentation, si vous mangez un type particulier de nourriture, comme par exemple les carottes, votre urine aura une couleur plus orangée, ou la betterave, l'urine sera rouge-rosé.

La couleur normale est d'un jaune très pâle ou de couleur ambrée, sans odeur particulière. De plus elle forme quelques petites bulles, et très peu de mousse (quantité négligeable).
Lorsque la consistance est claire, cela est une bonne indication, sans pour autant refléter l'état de santé réelle d'une personne.
La plupart du temps les changements de l'urine sont sans danger, ces changements sont temporaires . Ils peuvent survenir en raison de la présence de colorants alimentaires, certains colorants alimentaires naturels ou tout simplement de médicaments.

Pourquoi l'urine est-elle jaune?
L'urine est un liquide stérile (avant l'expulsion et en cas de non infection urinaire) sécrétée par les reins et circulant jusqu'à la vessie. De la vessie, l'urine est excrétée hors du corps par l'urètre et par un processus appelé la miction.
L'urine est riche en azote, ce dernier est retiré de la circulation sanguine comme un sous-produit; L'excès d'eau du corps, le sucre, l'urée, ainsi que d'autres toxines sont éliminées du corps par l'urine aussi.

La couleur jaune de l'urine est due à la présence d'une substance appelée urobiline. Cette substance, urobiline, est un sous-produit de la dégradation de l'hémoglobine dans le corps. Ainsi, l'urobiline est la substance qui donne à l'urine cette couleur normale jaune.

Carte de couleur de l'urine
En dehors de la couleur normale jaune, il y a différentes nuances de couleur d'urine qui sont observées. Jetons un œil à ces couleurs d'urine différentes et ce qu'elles signifient:

*L'urine jaune foncé: C'est un signe de déshydratation
*L'urine de couleur orange clair: Excès de vitamine B, la présence de certains médicaments, comme la rifampicine et la phénazopyridine dans le sang.
*Urine rouge: Signe d'hématurie ou signe d'infection urinaire.
*Urine marron orange foncé: Il s'agit d'un symptôme indicateur du syndrome de Gilbert, une jaunisse ou une rhabdomyolyse.
*Foncé ou noir: La mélanurie provoque cette couleur.
*L'urine fluorescente jaune/vert: Excès de vitamines comme la vitamine B dans le sang.
*Teinte rosée ou verdâtre: Une consommation excessive de betteraves ou d'asperge.

Cet article ne représente que quelques informations succinctes sur les différentes couleurs d'urine ainsi que de l'urine normale.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...