Les vitamines B sont les premiers responsables de la couleur jaune fluo de l'urine, notamment la vitamine B2.
Les vitamines B sont composées de plusieurs vitamines dont la vitamine B1, vitamine B3, vitamine B6, vitamine B12 (rose), vitamine B2 (qui est orange- contrairement aux autres citées qui sont blancs ou rose)...Les vitamines B sont hydrosolubles. Les vitamines B ne changent pas la couleur de l'urine normalement, mais c'est l'excès de riboflavine qui donne à l'urine cette couleur jaune fluo.
Autrement dit, l'organisme absorbe les vitamines dont il a besoin à travers le système digestif dans le sang et rejette ce dont il n'a pas besoin, ce qui donne une urine jaune.
Le lien entre vitamines B et couleur de l'urine est normal, dés la première miction après la prise des vitamines. Vous aurez une urine jaune lorsque vous urinez pendant les deux heures après la prise des vitamines B, des multi-vitamines ou vitamine B2, environ. Après ces deux heures environ, la couleur de l'urine revient à sa couleur normale jaune pale.
Donc, il ne faut pas s'inquiéter.
Cependant, si la couleur persiste tout au long de la journée, alors la personne doit contacter le professionnel de santé pour faire des tests afin de déterminer la raison de la persistance de la couleur jaune de l'urine, après avoir pris des vitamines.