Urine rouge

La couleur rouge de l'urine n'indique pas forcément qu'il y a du sang dans les urines.

Cette couleur rouge peut provenir de plusieurs causes:
  • Alimentation et de boissons:
La betterave, les mures, la rhubarbe, certaines boissons énergétiques...ainsi que les colorants de certains bonbons ou certaines gélules.
Si la cause provient d'un aliment en principe, avec l'arrêt de la consommation de ces aliments, votre urine devrait retrouver son aspect normal.
  • Antibiotiques ou médicaments:
-Certains antibiotiques, laxatifs, fluidifiants sanguins, antihistaminiques, antipsychotiques... peuvent changer votre urine en rouge, avec diverses nuances. Et dans le cas, où vous ne serez sous aucune médication, certains suppléments ou de fortes doses de multivitamines peuvent en être responsables.
  • Empoisonnement
L’empoisonnement au plomb ou au mercure peut rendre votre urine rouge.
Si vous suspectez un empoisonnement consulter votre médecin traitant. Vérifiez aussi vos amalgames, si vous en avez.
  • Hématurie
La couleur rouge de l'urine peut également être dûe au sang.
Le sang dans l'urine peut être un problème très sérieux, car cela peut provenir d'un dysfonctionnement du rein, de la vessie, de la prostate si un homme a une urine rouge, des traumatismes de l'abdomen ou du pelvis, ou même d'un cancer du rein, de l' urètre, de la prostate, de la vessie ...
Il vaut mieux se diriger vers son médecin traitant si vous constatez que votre urine est rouge sans que la cause ne soit due aux éléments précités.

Avoir une urine rouge sporadiquement chez une personne en bonne santé n'est pas généralement un sujet d'inquiétude.
Cependant si la couleur persiste et/ou est accompagnée d'odeurs, il est important de contacter le professionnel de santé, qui pourra déterminer les raisons pour lesquels votre urine est rouge.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...