pH de l'urine

Le pH de l'urine peut être un indicateur important de la santé globale et le test peut être utilisé pour révéler un certain nombre de problèmes de santé.
En règle générale, les valeurs du pH de l'urine varie de 4,6 à 8,0. La valeur pH neutre est de 7. Par exemple, l'eau pure a un pH de 7 car elle est neutre. Une valeur de pH supérieure à 7 est basique et la valeur du pH inférieure à 7 est acide.
En d'autres termes, plus le pH est faible et plus la solution est acide.

Le niveau de pH de l'urine considéré comme normal est compris entre 4,5 à 8. Un niveau de pH supérieur ou inférieur à cette fourchette est censé être une cause de préoccupation.
Un niveau de pH élevé peut être du à:
-une insuffisance rénale
-des vomissements
-une infection du tractus urinaire
-une acidose tubulaire rénale...
Avoir une urine basique n'indique pas toujours un problème de santé grave. Cela pourrait simplement être le reflet d'un régime végétarien ou de la prise de médicaments alcalinisants tels que le citrate de potassium, l'acétazolamide, ou tout simplement la prise de bicarbonate de sodium.

Un niveau de pH bas peut être du à:
-la malnutrition
-la diarrhée
-l'acidocétose diabétique
-diabète
-déshydratation...
Avoir une urine acide peut aussi être causée par certains médicaments, tels que le chlorothiazide, le chlorure d'ammonium, ou le mandélate de méthénamine. Les régimes riches en viandes ou en canneberge peuvent aussi abaisser le pH urinaire.

L'urine basique ou l'urine acide peuvent tous deux indiquer une prédisposition au développement des calculs rénaux. Certaines cristaux (xanthine, cystine, acide urique, oxalate de calcium) ont tendance à se former dans l'urine acide, tandis que les cristaux de phosphate de calcium, de carbonate de calcium, de magnésium ont tendance à se former dans une urine basique.
Un test de pH de l'urine est un outil utile dans la prévention des calculs rénaux. Si un test révèle qu'une personne est à risque, le médecin traitant va lui prescrire un traitement spécial pour changer le pH de son urine.

Il est à noter que le pH de l'urine peut souffrir de plusieurs facteurs comme par exemple:
-lors de la collection ou du test de l'urine, notamment si le tube d'analyse d'urine est sans couvercle (les bactéries peuvent y pénétrer et être la cause d'une augmentation du pH) ou encore l'heure de la prise de l'urine (si la collection ou le test se fait le matin au réveil, l'urine a tendance à être plus acide, ce qui donne un pH de l'urine plus bas que la normale).
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...