Grossesse et urine

Grossesse et urine, deux faits indissociables. Durant la grossesse, la femme peut ressentir le besoin d'uriner souvent, quelque fois même quand la vessie est presque vide.
Durant la fin de la grossesse, certaines femmes ressentent le besoin d'uriner même plus fréquemment. De nombreuses femmes enceintes ont des fuites lorsqu'elles toussent, rient, éternuent ou font des exercices. Au cours de la grossesse, il est donc normal d'uriner souvent.

Grossesse et urine durant les 9 mois
Le besoin d'aller aux toilettes change à travers les différentes étapes de la grossesse. Quelque fois, vous ressentirez le besoin d'uriner plus souvent et d'autres fois, les choses seront plus normales.
-Dans les premières semaines de la grossesse, le corps produit une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (HCG), qui peut faire uriner plus souvent. Le HCG accroit la circulation sanguine vers la région pelvienne, ce qui fait que la vessie devient très sensible. A cause de cette sensibilité, la femme enceinte ressent l'envie d'uriner et a besoin de vider sa vessie plus souvent.
Le niveau de l'hormone HCG diminue après 12 semaines environ, donc il y a d'autres mécanismes qui expliqueraient le lien entre grossesse et urine pendant le 3ème trimestre particulièrement.
-Durant le second trimestre, certaines femmes trouvent qu'elles n'ont pas besoin d'uriner aussi souvent qu'avant, cela s'explique par le fait que l'utérus grossit plus vers le haut durant la grossesse. Plus tard, l'utérus se dilate afin de tenir compte de la croissance du fœtus, la région pelvienne reçoit alors beaucoup de pressions.
-Vers la fin de la grossesse, le bébé se déplace vers le bas pour se préparer à sortir. Cela accroit considérablement la pression sur la vessie augmentant les fréquentes mictions. C'est la raison pour laquelle les femmes enceintes ont également une fréquente miction pendant la nuit.

D'une façon générale, d'autres éléments entrent en jeu expliquant le lien entre grossesse et urine comme:
-Le corps contient plus de fluides durant la grossesse.
-Durant la grossesse, il y a une augmentation du volume sanguin ainsi qu'une augmentation du débit cardiaque. Comme le volume sanguin augmente, les reins doivent travailler plus activement afin d'éliminer les déchets. Cela conduit à une augmentation de la production d'urine qui entraîne à son tour un besoin fréquent d'uriner. Les symptômes tels que des fuites d'urine en toussant ou en éternuant peuvent aussi apparaître, si les muscles pelviens sont faibles.


En définitive, si lors de votre grossesse vous urinez souvent pendant la nuit ainsi que la journée, continuez à boire de l'eau pour éviter toute déshydratation, mais évitez les boissons qui ont un effet diurétique.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...