Couleur de l'urine

La couleur de l'urine peut être un indicateur de certains dysfonctionnements dans le corps. C’est donc un signe très important, et qui pourrait aider à identifier une maladie à son stade initial.

Les reins sont les organes responsables de la production d’urine. Les deux reins sont continuellement impliqués dans la filtration du sang, qui permet l’excrétion des matières résiduelles comme l'urée, l'acide urique, la créatinine, les déchets et les toxines hormonaux dans l'urine. La couleur normale de l'urine est jaune pâle, et cette couleur est due au pigment urochrome.

Cependant, cette couleur pâle de l'urine est parfois modifiée lorsque, dans les cas de maladies rénales, les processus de filtration et de réabsorption sont défectueux. Pour cette raison, certains éléments, comme les globules rouges, les globules blancs, les protéines… sont également filtrés et passent ainsi dans l'urine. Cela conduit à un changement de couleur de l'urine. C'est pourquoi la couleur de l'urine est utilisée pour établir un diagnostic provisoire concernant les maladies rénales.

Signification de la couleur de l’urine:
Urine claire: Une urine claire révèle généralement qu’il y a consommation de liquide en excès, cela signifie que vous êtes bien hydratés et peut indiquer que vous êtes en bonne santé. Car, une maladie du foie, comme l'hépatite ou la cirrhose du foie, le diabète insipide ou le diabète sucré peuvent également être la cause d'une urine claire. C’est aussi la couleur de l'urine la plus observée pendant la grossesse.

Jaune fluo: En raison de la consommation de suppléments vitaminiques, en particulier contenant de la riboflavine soluble ou vitamine B2, qui est naturellement de couleur jaune. L’excès de riboflavine donne à l’urine une couleur jaune vif.

Urine jaune foncée ou brune: L’urine trop sombre ou très concentré est un signe de déshydratation. Il peut aussi être le signe d'une surconsommation de laxatifs ou de compléments alimentaires qui contiennent des vitamines du complexe B.

Orange: En raison de la consommation de certains médicaments ou composés comme la rifampicine, la warfarine… D'autres raisons sont la déshydratation, l'ingestion excessive de certains colorants alimentaires et certains laxatifs.

Bleu ou vert : C’est le résultat de l’effet secondaire de certains médicaments comme l’amitriptyline. La consommation de certains aliments comme les asperges et certains colorants alimentaires peuvent transformer l'urine, entre quelques nuances de bleu ou de vert.

Urine trouble: Cela indique l'incapacité des reins à produire l'urine normale, la présence de protéines dans l'urine la rend trouble. D'autres raisons sont les infections des voies urinaires, comme l'inflammation de l'urètre (urétrite), une infection de la vessie, des calculs rénaux, etc

Brun foncé: Cela peut indiquer un trouble sous-jacent du foie, des effets secondaires de certains médicaments, du sang dans les urines, cela pourrait aussi être dû à certains aliments ou des colorants alimentaires.

En conclusion, bien que les significations de la couleur de l’urine soient importantes à connaitre, il ne faut pas compter uniquement sur ce phénomène pour parvenir à un diagnostic. Un diagnostic définitif ne devrait être pris qu’après que des tests de laboratoire ont été réalisés. La signification de la couleur de l’urine agit souvent comme un tremplin vers un diagnostic final d'une maladie ou d’une condition.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...