L'urine odorante peut être causée par plusieurs facteurs.
Normalement l'urine d'une personne est généralement inodore et d'un jaune clair, les changements dans la couleur, l'aspect ou l'odeur devraient attirer l'attention, notamment si cela perdure.
Quelque fois l'odeur de l'urine peut devenir déplaisante ou dans certains cas très intolérable.
Raisons de l'urine odorante
-L'urine odorante chez les femmes peut être due à une infection urinaire, surtout si l'odeur est extrêmement fétide et forte. L'infection urinaire est beaucoup plus fréquente chez les femmes que les hommes, bien qu'un nombre considérable d'hommes aussi en souffrent.L'infection urinaire est également en cause pour les urines malodorantes pendant la grossesse, les femmes sont plus sujettes à contracter une infection au cours de cette période, résultant en une infection des voies urinaires.
-Si l'urine a une odeur douce et sucrée, le diabète peut être en cause.
Pendant le diabète, le niveau de la glycémie augmente, le sucre passe dans l'urine et lui donne cette odeur particulière.
-L'urine odorante ayant une couleur jaunâtre, est due à la déshydratation ou d'un manque d'apport en eau. La déshydratation ou le manque d'apport en eau fait que l'urine soit plus concentrée que l'urine normal avec une odeur d'ammoniaque.
-La prise de certains médicaments, aliments agit également sur l'odeur de l'urine.
-Une personne qui souffre de troubles hépatiques peut avoir aussi une urine odorante. L'urine dégage une sorte d'odeur pourrie.
-Une odeur de sirop d'érable ou de sucre brûlé peut être due à la leucinose, maladie grave qui peut aussi être fatale.
-Une urine odorante chez l'enfant peut avoir différentes causes, comme une constipation, une infection urinaire, les mictions dysfonctionnelles (quand l'enfant se retient d'uriner notamment) et dans certains rares cas, lors de certaines maladies de la moëlle épinière.
Traitement en cas d'urine odorante
Pour traiter les urines malodorantes, il faut d'abord en connaître les causes.Après les traitements nécessaires et le contrôle de la maladie, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Dans la plupart des cas, une infection urinaire est la cause de l'urine malodorante. Il ne faut jamais ignorer les symptômes d'une infection urinaire, car elle peut se propager vers les reins, et causer de graves dommages.
Une douleur intense expérimentée dans le bas du dos, avec une urine malodorante, est le premier symptôme indiquant que l'infection pourrait avoir progressé aux reins.
Il est très important de contacter le médecin immédiatement, pendant la phase initiale de l'infection des voies urinaires. Les médecins peuvent prescrire une cure d'antibiotiques. Outre ces médicaments, il existe un certain nombre de remèdes maison capable d'aider en cas d'une l'urine odorante.
* Boire beaucoup d'eau, 2-3 litres par jour. Cela aidera à nettoyer le système et permettra à l'urine d'être plus claire et inodore.
* le jus de canneberge est également efficace pour nettoyer le système et avoir une urine sans odeur. Mélanger du jus frais de canneberge à du yaourt à quantités égales, y ajouter une cuillère à café de miel et bien mélanger. A prendre 2 fois par jour pour se débarrasser de l'odeur odorante.
* Un autre remède maison, est de boire un mélange composé de bicarbonate de soude (1 cuillère à café) et de 4 litres d'eau. A boire tout au long de la journée.
Cela permettra de se débarrasser des urines odorantes.