Fréquente miction chez l'homme

La fréquente miction chez l'homme est un problème qui croît avec l'âge.
Généralement la vessie stocke l'urine jusqu'à ce que la personne aille se libérer, de 4 à 8 fois par jour. Et si une personne urine plus de 8 fois par jour, soit elle a trop bu ou soit c'est un signe d'un problème de santé.
Par ailleurs, en moyenne, une personne peut dormir 6 à 8 heures sans avoir besoin d'uriner, l'urine devient donc plus concentrée durant le sommeil.

La condition de santé qui fait qu'une personne ait des envies pressantes d'uriner durant la nuit s'appelle la "nycturie". Pour les hommes, cette envie augmente avec l'âge, et spécialement chez les personnes âgées.
Cependant, la fréquente miction chez les personnes âgées accompagnée de fièvre, douleur, inconfort dans la vessie ou l'abdomen, ne peuvent pas être seulement dûs à l'âge mais aussi à d'autres facteurs, et peut refléter le symptôme de plusieurs troubles de santé.

Causes de la fréquente miction chez l'homme
La fréquente miction chez l'homme est un symptôme courant d'une infection urinaire, qui se produit quand la bactérie envahit le tractus urinaire.
La bactérie peut causer des dommages au tissu et peut s'étendre à l’urètre, la vessie et quelque fois le rein. Le stress, un système immunitaire faible, la mauvaise alimentation, les relations sexuelles avec une personne infectée... sont quelques uns des facteurs pouvant entrainer une infection des voies urinaires chez l'homme.

Problèmes de la prostate
Une des causes les plus courantes de fréquentes mictions chez l'homme est liée à des problèmes au niveau de la prostate, une hypertrophie (hyperplasie) de la prostate.
La prostate se presse sur l'urètre, et obstrue le flux d'urine. La paroi de la vessie s'irrite alors ce qui entraine des contractions de la vessie, et cela conduit à augmenter la fréquence de la miction, même avec une faible quantité d'urine.

Diabète
La fréquente miction est un symptôme précoce du diabète type 1 et type 2. A cause de la croissance de la glycémie dans le sang, le corps se débarrasse du glucose par l'urine, ce qui se traduit aussi par la déshydratation chez l'homme.

La cystite interstitielle
C'est une maladie de la vessie, due une inflammation des tissus de la vessie.
Elle est caractérisée par de la douleur, inconfort dans la région de la vessie et pelvienne. Cette condition inclue des symptômes comme un fréquent besoin d'uriner.

Médicaments
Certains médicaments utilisés pour les problèmes de forte tension ou de rétention d'eau, favorisent aussi ce problème.

Problèmes neurologiques
Les problèmes neurologiques, comme les accidents vasculaires cérébraux peuvent endommager les nerfs ce qui empêchent à la vessie d'assurer correctement sa fonction.

La radiothérapie
Les rayons X utilisés autour de la zone de la vessie pour différents traitements comme le cancer de la vessie peuvent affaiblir la vessie. Il faut environ 1 année pour que les choses reviennent à la normale, lorsque qu'une personne se retrouve dans cette situation.

Autres causes
Différents problèmes de la vessie (cancer, dysfonctionnement...), les maladies cardiaques congénitales, le fait de boire de l'alcool et d'autres boissons contenant de la caféine sont d'autres causes probables des mictions fréquentes chez les hommes.

Age
Ce facteur est important car avec l'âge, les muscles de la zone pelvienne et de la vessie (le sphincter) se relâchent et la personne n'est pas capable de stocker l'urine aussi longtemps que quand elle était plus jeune.

Tests en cas de fréquente miction chez l'homme
Le médecin traitant peut demander de faire certains tests, dépendant de plusieurs critères:
-Analyse d'urine: C'est un test qui détecte et mesure les différents composants de l'urine.
-Cystométrie: C'est un test qui mesure la pression à l'intérieur de la vessie et permet de déterminer dans quelle mesure la vessie peut retenir ou libérer l'urine.
-Cystoscopie: Il s'agit d'un test dans lequel le médecin utilise un mince instrument allumé appelé cystoscope pour voir l'intérieur de la vessie et l'urètre.
-Test neurologique: Ce sont les tests de diagnostic qui aident le médecin à confirmer ou exclure un trouble nerveux.
-L'échographie: C'est un test d'imagerie utilisé pour avoir une vue claire d'une structure interne du corps.

La miction fréquente chez les hommes n'est pas un trouble potentiellement mortel, mais si elle n'est pas traitée à temps elle peut conduire à des complications au niveau de la santé. Dans tous les cas, il vaut mieux consulter en cas de fréquentes mictions chez l'homme.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...