Cystite chez l'homme

La cystite chez l'homme est généralement moins répandue que chez la femme. Cystite signifie inflammation de la vessie, généralement causée par une infection des voies urinaires. Les personnes atteintes peuvent n'avoir aucun symptôme du tout, ou au contraire peuvent ressentir des sensations de brûlure lorsqu'elles urinent.

Chez les hommes jeunes, la vraie cystite est rare. Elle peut être due à une anomalie du système urinaire qui fait que les germes (bactéries) y demeurent. L'anomalie pourrait être une poche qui dépasse de la paroi de la vessie, ou une pierre dans la vessie. Les jeunes hommes pensent parfois qu'ils ont une cystite lorsqu'ils urinent douloureusement, mais la cause est plus susceptible d'être une inflammation de l'urètre (le tube qui laisse écouler l'urine tout le long du pénis). L'inflammation de l'urètre est appelée urétrite. Elle est souvent causée par des bactéries telles que la chlamydia.
La cause peut provenir également de la prostatite.

Les hommes plus âgés (autour de 50 ans et plus) sont plus susceptibles d'avoir une cystite que les hommes jeunes. C'est parce que la glande de la prostate s'élargit avec l'âge. Un élargissement de la prostate empêche une vidange vésicale efficace, et les bactéries peuvent se reproduire plus facilement dans l'urine stagnante de la vessie.

Causes de la cystite chez l'homme
-Le diabète peut jouer un rôle important dans la croissance des bactéries. La vessie ne se contracte pas normalement lors du diabète et donc ne se vidange pas correctement. Les bactéries se multiplient et causent une infection.
-Changements dans le système immunitaire. Cela peut se produire non seulement en cas de diabète mais aussi en cas d'infection par le VIH ou lors du traitement du cancer. Une déficience du système immunitaire augmente le risque de contamination bactérienne et, dans certains cas, des infections virales de la vessie.
-Urétrite (inflammation de l'urètre)
-Prostatite (inflammation de la prostate)
-Infections bactériennes
-MST (Gonorrhée, Clamydiose...)
-Infections par le candida
-Utilisation prolongée du cathéter ou de la sonde pour la vessie, leur utilisation prolongée peuvent entraîner une vulnérabilité accrue aux infections bactériennes ainsi que des dommages au niveau des tissus de la vessie.
-Lorsque la prostate grossit ou lorsqu'il y a même un seul calcul dans la vessie, cela empêche à l'urine de s'évacuer normalement.

D'autres causes moins courantes de la cystite chez l'homme peuvent être:
d'origine chimique, elle peut être la conséquence d'une autre maladie (maladie de Crohn, diverticule, lupus...), ou à cause de médications...

Symptômes de la cystite chez l'homme
-Urine trouble ou anormale
-Fréquente miction ou urgente envie d'uriner
-Forte odeur d'urine ou urine fétide
-Besoin d'uriner pendant la nuit (nycturie)
-Miction douloureuse (dysurie)
-Pression et inconfort dans la zone pelvienne
-Fatigue, fièvre, frissons
-Confusion mentale
-Nausée et vomissements
-Douleurs au flanc, durant les relations sexuelles, dans le pénis...

Les complications potentielles de la cystite chez l'homme
Lorsque la cystite est traitée rapidement et correctement, elle conduit rarement à des complications. Mais si elle n'est pas traitée, elle peut entrainer des problèmes plus graves. Les complications peuvent inclure:
-Les infections des reins (pyélonéphrite) peuvent définitivement endommager vos reins. Les jeunes enfants et les adultes plus âgés sont les personnes qui risquent le plus souvent de développer des lésions rénales parce que leurs symptômes sont souvent négligés ou confondus avec d'autres conditions.
-Sang dans les urines: Vous pouvez avoir des globules rouges dans les urines qui ne peuvent être détectés qu'avec un microscope (hématurie microscopique) et qui se résout habituellement avec un traitement. Vous pouvez aussi avoir une hématurie visible (hématurie macroscopique) mais cette dernière forme est rare (peut être surtout visibles pour les cystites induites par les traitements anti-cancéreux).


En conclusion, si vous avez des signes ou des symptômes communs à la cystite, il vaut mieux prendre un rendez-vous avec le professionnel de santé. Après une évaluation initiale, il peut vous référer à un médecin spécialiste des troubles des voies urinaires (urologue ou néphrologue).
Le patient peut également avoir à suivre un certain traitement à domicile qui peut constituer à boire plus d'eau ainsi que du jus de canneberge. Ces conseils ne sont quelque fois qu'une première étape dans le processus de guérison de la cystite chez l'homme.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...