Protéines dans les urines

Un excès de protéines dans les urines est appelé protéinurie ou albuminurie.
Les reins qui sont en bonne santé filtrent les déchets du sang, laissant derrière eux de grosses molécules, comme l'albumine - la principale protéine dans le sang humain. La plupart des protéines sont trop grosses pour passer par les filtres dans les reins et dans l'urine.

Idéalement, les protéines ne devraient pas être présentes dans l'urine, mais quand les reins ne fonctionnent pas correctement, elle peuvent passer à travers les glomérules et trouver leur chemin dans l'urine.
Des niveaux élevés sont révélateurs de glomérules endommagés ou défectueux. Ainsi, la détermination des niveaux des protéines dans l'urine peut aider à diagnostiquer si une personne souffre d'une maladie rénale ou non. Généralement, les gens souffrant de diabète de type 1 sont exposés à un risque accru de développer cette condition.
D'autres conditions qui peuvent avoir un effet néfaste sur la fonction rénale comprennent l'hypertension, la cirrhose du foie, l'insuffisance cardiaque ou le lupus érythémateux disséminé.

Cette accumulation de protéines est connue comme l'albuminurie ou la protéinurie.
L'excès de protéines dans l'urine provoque souvent une urine mousseuse, bien que l'urine mousseuse peut aussi être causée par la bilirubine.

Il y a trois principaux mécanismes qui cause la protéinurie:
-une maladie dans les glomérules
-une augmentation de la quantité de protéines dans le sérum
-une faible réabsorption au niveau du tubule proximal (syndrome de Fanconi)

Une protéinurie peut aussi être causée par certains agents biologiques, ou par l'ingestion excessive de liquide (plus de 4 litres d'eau par jour).

Diabète et albumine
Les diabétiques sont testés chaque année pour la microalbuminurie, puisque c'est souvent la première indication de la maladie rénale chronique. Avec le diabète de type I, au fil du temps, cette maladie peut évoluer vers l'insuffisance rénale, nécessitant une dialyse ou une greffe de rein.
Les diabétiques de type II n'ont pas toujours un aussi grave pronostic pour des problèmes rénaux. Maintenir la glycémie et la pression artérielle sous contrôle peut aider à réduire la complication de la maladie rénale due au diabète.

Traitement
Puisque l'albuminurie est un signe de problèmes rénaux, la surveillance des niveaux de cette protéine peut aider au diagnostic précoce et au traitement des troubles rénaux. Un diagnostic précoce, un traitement médical couplé à un changement d'hygiène de vie peuvent arrêter la progression de la maladie rénale et contribuer à éviter des répercussions graves comme des dysfonctions rénales.

Bien qu'il n'est pas rare d'avoir des traces dans l'urine, une personne diagnostiquée avec des quantités anormales de protéines dans les urines doit recevoir une attention médicale immédiate.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...